Saturday, December 12, 2015
Un chômeur devient millionnaire en revendant les balles de golf perdues
LE SCAN SPORT - Glenn Berger a eu la géniale idée de ramasser les balles de golf perdues dans les étangs avant de les nettoyer et les revendre. Après 14 ans de plongée, il affirme être devenu millionnaire.
C'est le genre d'histoire dont raffolent les Américains. Le destin incroyable d'un chômeur parti de rien et qui, avec une idée aussi géniale que simple, croule désormais sous les montagnes de dollars. Au début des années 2000, Glenn Berger est un chômeur à temps partiel dans la difficulté. Jusqu'au jour où lui vient en tête une idée lumineuse: aller récupérer les balles de golf perdues dans les étangs et autour des complexes pour les revendre.
Depuis 14 ans, cet Américain a donc fouillé tous les golfs de Floride et collectionné, selon ses propres dires entre 1,3 et 1,7 millions de balles par an. Le quotidien USA Today a tenté de vérifier ses chiffres sur la base de quelques données plausibles. Un golf accueille en moyenne 30.000 parties à 18 trous chaque année et un joueur laisserait filer dans la nature 1,5 balle à chaque partie, soit 45.000 balles perdues environ sur chaque complexe annuellement (mais pas toutes dans l'eau). Pour atteindre au moins 1,3 de balles récupérées, Glenn Berger doit donc ratisser une trentaine de golfs en douze mois. Au golf du TPC Sawgrass, non loin de Jacksonville, 100.000 balles finissent ainsi chaque année dans l'eau sur un seul trou (le n°17) entouré d'eau. Une mine d'or.
A chacune de ses sorties en combinaison, Glenn Berger récupère plusieurs centaines de balles usagées. De retour chez lui, il les nettoie en les passant dans un bain spécial pour leur redonner une vie. Ressuscitées, elles sont ensuite revendues aux clubs de golf qui les mettent à disposition sur les practices. Les balles en meilleur état peuvent se monnayer deux dollars l'unité. Il aurait ainsi amassé 15 millions de dollars en 14 ans.