Thursday, December 3, 2015
Régionales: "On ne peut être catholique et xénophobe", prévient l'archevêque de Lille
Interrogé sur le discours du FN à trois jours du premier tour des élections régionales, Mgr Laurent Ulrich, l’archevêque de Lille, met en garde contre "les propos haineux" et "la vindicte agressive". "L’Église ne soutient pas un parti politique. Mais il y a un critère incontournable qui est l’accueil de l’autre", explique-t-il.
"C’est à chaque électeur de se déterminer", explique-t-il d’emblée. Mais interrogé ce jeudi par La Croix sur le discours et le programme du Front national, à trois jours des élections régionales, Mgr Laurent Ulrich, l’archevêque de Lille, met en garde: "On ne peut être catholique, c’est-à-dire universel, et xénophobe".
Dans cet entretien, le quotidien catholique demande à Mgr Ulrich de revenir sur l’initiative du journal La Voix du Nord, qui a pris position lundi contre le parti de Marine Le Pen et la candidature de celle-ci en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, titrant: "Pourquoi une victoire du FN nous inquiète".
"Tout journal (...) doit chercher à éclairer le débat", salue l’archevêque de Lille, qui refuse toutefois de prendre position sur le fond: "Les points évoqués par ce quotidien visent à montrer que les leaders du FN ne sont pas ce qu’ils disent, qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires à la gestion de la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie… Ce sont des points d’analyse politique qui ne relèvent pas de la compétence d’un évêque. C’est à chaque électeur de se déterminer", évacue-t-il.